mercredi 15 juillet 2009

Le choc des mots

Pèle mêle, je reviens sur les récents soubresauts de l’actu pour la commenter avec autant de cynisme que de mauvaise foi.

Tout d’abord, un peu ras le bol d’entendre Nicolas Sarkozy l’Hyper président. Pourquoi ne serait il pas un super premier ministre ? François Fillon n’étant qu’un super intendant…
Finalement, à force de prendre les décisions pour les autres, de mener et d’appliquer la politique gouvernementale, il en devient un super premier ministre. Le piège ne se referme-t-il pas d’ailleurs sur Mr Sarkozy ? Les gens verront ils toujours en lui un présidentiable ? J’avais parler de mauvaise foi pour mémoire (cf. 2 lignes au dessus). Evidemment qu’il verront un hyper président mais en analysant de plus près je m’étonne que personne n’ait abordé le sujet du super premier ministre. Cela me parait tellement flagrant… et j’imagine le malaise permanent de Mr Fillon à jouer les Mr « Email Diamant » je souris et je me tais. Si l’unité politique est à ce prix pourquoi pas, mais c’est à se demander ce que la démocratie a de réel.

Dois je encore faire mes choux gras de la débandade de la gauche… on ne relève pas un animal blessé… parfois je me dis « merde » ils s’oublient chaque jour un peu plus au PS… une entreprise qui se laisse aller de la sorte a de fortes chances de fermer ses portes. La crise est économique, pourtant celle qu’affronte le PS est identitaire, politique et idéologique. Et l’impression navrante et navrée que la solution n’est pas au prochain numéro. Comment les sommer de réagir ?

Ca y est la droite à son Jack Lang… Frédéric Mitterrand pourrait devenir le ministre de la culture que la France de droite (pour satisfaire celle de gauche, car la droite n’aime pas la culture et les arts.. attention attentat d’idée) attend depuis des années. Disons que Albanel, Donnedieu de Vabres ou Aillagon n’ont jamais fait rêver le peuple de gauche, et la prise de guerre « F. Mitterrand » est beaucoup plus symbolique et stratégique qu’il n’y parait. Comment ne pas y voir par delà le label « Mitterrand » la possibilité pour la droite de proposer enfin une compétence culturelle de premier ordre (plutôt qu’un incompétence comme ses prédécesseurs) et de rallier quelques voix de gauche supplémentaire. Enfin la droite fait honneur à la culture, là ou souvent la gauche paraissait exceller. Inattaquable, F. Mitterrand ? Non , mais en tout cas, consensuel et connaisseur. Homme de Télé, homme de lettre, il incarne ce que Jack Lang incarnait il y a près de 15 ans, un « dandysme » affiché, une certaine idée française de la culture et une profonde admiration pour la folie artistique sous des dehors « mocassins + chemises de chasse » (chemise vichy pour Mr Lang).
Bravo, à Mr Sarkozy, mais aussi bravo à Carla pour cette influence non « polluante » qui permet à son président de mari pour ne plus passer pour le bourrin parvenu et bling bling de ses débuts. Cécilia en aurait fait un « rouleau compresseur », Carla le transforme en « tondeuse solaire ». Comme une tendance, Nicolas Sarkozy évolue avec son temps sans pour autant arborer la maladresse d’un J. Chirac qui plait aujourd’hui mais qui déplaisait tant hier.

Voila ma chronique du mois est terminée, mes idées sont volatiles et le week end a été long.

Aucun commentaire: