mardi 17 février 2009

Besancenot ou le nouveau Le Pen.

Je sais ce que vous allez dire, le titre est volontairement racoleur voire scandaleux, comment puis je oser comparer un homme qui prétend défendre des valeurs de gauche et un homme qui nie l’existence des chambres à gaz. Tout simplement parce que ces gens sont la lie, le bas du panier de notre système politique. Tout d’abord, ils méprisent assez ouvertement la démocratie, dans le fonctionnement même de leur parti, encore que le FN a eu la volonté d’accéder au pouvoir alors que le NPA et son leader n’ont aucune velléité de gouvernance.

Les deux ont en commun de s’agiter et de jouer le coup médiatique mais autant le discours raciste, passéiste et antique du FN sent le réchauffé, autant le discours pseudo-révolutionnaire de Besancenot trouve un écho dans une frange de la population enfermée dans une paupérisation croissante. Et le danger est clairement là. Et avéré.
Autant Arlette Laguiller m’inspirait une grande sympathie par la symbolique et la constance de son combat mais aussi le respect du suffrage universel, autant Besancenot ne m’inspire guère que le dédain et la crainte d’un discours qui peut sonner juste mais qui dérape sans cesse. Son antisémitisme avéré est par ailleurs dangereux et il risque rapidement de devenir un parti communautariste, refuge d’une frange de la population musulmane – ce que l’appelle les barbus - qui croit que tout le pays « France » leur en veut et ne les acceptent pas. Sarkozy a tué Le Pen, certes. Mais Sarkozy a crée Besancenot, et sur ce point comme j’ai déjà pu le mentionner dans mes articles précédents, il sera beaucoup plus difficile à éliminer. Loin de moi de prêter à Mr Sarkozy, une ignorance totale de la situation à la gauche de la gauche, il est trop malin pour cela, mais ne sous estimons pas de manière naïve l’impact d’un « Olivier Besancenot » ?

Avoir des idées droitières et un tantinet populiste ne coute pas grand-chose idéologiquement et politiquement à un homme de droite. Il s’agit simplement de s’assumer en tant qu’homme de droite et crever les abcès idéologiques dont la droite avait peur pendant des années. Mais avoir des idées d’extrême gauche pour un homme de droite, sent le piège électoraliste à plein nez, et peu d’électeurs risquent de s’y retrouver. De fait, le désastre « PS », son absence sur le terrain médiatique, la déroute du « PCF » et la multiplication des partis de gauche ne sont que le terreau pour faire grandir la « petite graine » NPA. Mélenchon le dit si bien « Mais que veux Besancenot » ? Le crédit que lui apporte la presse est inquiétant et son coté « cheval blanc destrier » le ferait passer pour sympathique et populaire. Un capital sympathie qui ne cesse de croitre dans une population meurtrie dont plus grand monde ne s’occupe. L’entêtement idéologique du gouvernement à stimuler l’investissement en se persuadant qu’il s’agit de la seule mesure valable fait l’effet d’un « trampoline » pour les idées du NPA.

Pourquoi ne pas augmenter les salaires ? Du moins, pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? En quoi, payer bien les gens est un crime économique ? Et ce n’est pas la marionnette « Parisot » avec son discours cartographié qui portera haut l’image du patronat. Il me semble – mais mon analyse est bien modeste – qu’il aurait été judicieux – surtout quand on parle pouvoir d’achat Mr le Président – d’augmenter les salaires à votre arrivée à l’Elysée. Vous avez beau jeu de maitriser votre communication, il en ressort que vous avez augmenter votre salaire, avez petitement tenter d’améliorer notre pouvoir d’achat mais que surtout vous avez fait des cadeaux aux plus riches. Que cela soit vrai ou faux, les « rumeurs » vous donnent tort Mr Le Président. Alors ne vous étonnez pas que le facteur sonne deux fois à votre porte !

Aucun commentaire: