jeudi 5 février 2009

Derrière le Panglish, l’homme évolue…

Je lisais USA Today il y a quelques temps de cela et une brève mettait en avant la progression du Panglish, celui que certains appelaient le « globish », en d’autres termes « Global English ».
Ma réflexion est la suivante, l’homme est-il aujourd’hui parvenu à inventer un langage universel compris de tous ? Le Panglish est-il aujourd’hui Le moyen de communication le plus répandu entre nous tous, et de fait ne serait-ce pas plus justement une des inventions de notre siècle ? L’homme démontre –t-il sur ce point sa capacité à évoluer de manière rationnelle et mesurée ? Pour moi, la réponse est oui. Je crois que personne ne mesure ou n’a mesuré l’avènement de ce panglish dont les bases sont l’anglais et dont les racines sont multiples, car nombreuses sont les langues d’influence telles le français, l’italien, l’allemand. Qui en parlant avec des anglais ou des européens, n’a pas été surpris d’entendre quelques mots de français rentré dans le vocabulaire commun du panglish car sans doute plus parlant que leur équivalent anglo-saxons. Imaginez qu’aujourd‘hui, le Panglish est le seul moyen de communication garantie avec presque « tous » les humains de notre planète. Songez que derrière cette modeste réflexion, nous sommes les spectateurs d’une évolution majeure de la race humaine, identique sans nul doute à ce que fut la posture debout au temps de l’homme préhistorique. C’est une évolution qui peut sembler anodine mais il faut bien comprendre que l’ homme est parvenu dans un temps finalement très court – entre 50 et 100 ans avec une nette accélération ces 20 dernières années - à trouver un langage commun, plutôt simple à apprendre et qui permet aujourd’hui à notre civilisation d’évoluer considérablement.

Les plus grincheux diront et les plus érudits fustigeront sans doute mon ignorance en soulignant qu’en son temps le grec ou le latin étaient aussi des langues universelles. Certes, mais combien de personnes parlaient le grec ou le latin, quand près d’un tiers de la population mondiale – soit 2 / 3 milliards de personnes – parlent plus ou moins correctement le panglish. J’imagine que le panglish avec la croissance chinoise et le poids croissant du pays dans les échanges mondiaux verra son vocabulaire enrichi de quelques mots. Mais je vois difficilement le panglish – qui changera de nom encore peut être et qui sans nul doute continuera son évolution – disparaitre, tant il permet au monde dans son ensemble d’échanger et de se comprendre.

Aucun commentaire: