mercredi 4 février 2009

Nicolas, président de tout mais aussi de rien finalement…

Ok, je vous l’accorde mon titre est facile, je cherchais une formule un peu coup de poing, et surtout pas celle-là d’ailleurs mais bon qui s’en soucie, je n’ai qu’un lecteur assidu en la personne de MON ami Alan, merci encore d’être aussi fidèle à mon cortège d’infamies et d’insultes envers notre classe dirigeante.

Soit. Revenons délicatement à mon sujet favori et celui des médias, la vie trépidante de Nicolas Bonaparte. Je tiens d’ailleurs à souligner que le numéro du point consacré a Nicolas Bonaparte était quand même sacrément tiré par les cheveux. J’ai quelques difficultés à trouver de vrais points communs entre les deux hommes et ce malgré l’admiration connue et reconnue de notre président pour le dernier empereur. Disons que ce n’est pas comme si Nicolas Sarkozy et Napoléon étaient nés le même jour de la même mère, qu’ils habitaient dans la même maison, qu’ils aient fréquenté les mêmes instituts bourgeois cathos je-ne-sais-quoi. Et les comparaisons subtiles m’emmerdent profondément et pour le dire tout-de-go, c’est quand même pas flagrant même si c’est subtil. De fait, ceux qui me connaissent, diront « t’es vraiment un bourrin », oui je suis un bourrin mais arrêtons de comparer nos dirigeants avec des figures historiques, et pourquoi pas Ségo avec Jeanne d’Arc ou n’importe quelle madone illuminée – tient j’ai le sentiment que c’est déjà le cas -. Bref, je remarque que je m’éloigne de mon sujet du jour, Nicolas président de tout. Président de tout car Nicolas est président de la république, mais aussi et cela est plus gênant président de l’UMP. Je m’explique. Il était une fois un nouveau président qui lors de son élection disait « je serais le président de tous les français (…) ». Soit. Au passage il a aussi dit qu’il « a dit ce qu’il ferait et qu’il ferait ce qu’il a dit ». Amen

Recentrons le débat.
L’UMP est-il donc le parti de tous les français ? Inviter les députés de la majorité à l’Elysée au frais du contribuable est-ce inviter ceux qui représentent tous les français ? Tous les français portent-ils des tailleurs Chanel et des vestes de chasse ? A ces 3 questions, la réponse est clairement non. De fait Nicolas Sarkozy doit-il – mais en est il capable ? – prendre ses distances avec l’UMP pour ne pas confondre les genres ? Je pense que oui, ne serait-ce que parce que Mr Sarkozy à capitaliser sur son nom et non pas sur l’UMP. Certes sa stratégie de populariser l’UMP est plutôt pertinente mais elle présente des risques, celui majeur de braquer une partie de sa « clientèle », celle qui ne vote pas systématiquement à droite. Certes le socle des sympathisants de droite est bien au chaud, satisfait de sa « bonne » politique droitière mais ce qui a fait gagner Nicolas c’est cette stratégie « ratisse large » avec quelques prises symboliques à gauche. Il serait donc judicieux à mon sens – encore faudrait il que je sois un quelconque stratège de l’Elysée – que Nicolas Sarkozy laisse à XB – comprenez Xavier Bertrand – le soin de remettre l’UMP en ordre de marche pour 2012. Ma question est la suivante à ce propos : Nicolas Sarkozy peut il avoir peur des ambitions de XB ? A en croire, son attitude « l’UMP c’est mon jouet » on peut se poser la question. Et de façon légitime. A-t-il sous estimé les ambitions de XB et de Jean François Copé ? Je ne crois pas, et voila pourquoi il fait tout pour garder la main sur la parti de la majorité. La bataille de 2012 risque d’être âpre… façon Primaire au PS… Ah si j’oubliais il n’y a pas de primaire à l’UMP… problem solved !!!

1 commentaire:

Alan a dit…

Merci pour la dedicace et merci de malgré tout continuer à faire vivre ton blog. Dois-je dire notre blog?