jeudi 16 octobre 2008

Sifflets et aigreur au Stade de France

Tout un symbole. Et jamais deux sans trois. Et encore un pays du Maghreb. A Saint Denis… Il est facile de coucher sur papier les clichés vis-à-vis de ce qui s’est passe en préambule de la rencontre « amicale » entre la Tunisie et la France. Les politiques de droite comme de gauche mais de droite surtout car on s’indigne beaucoup a droite des qu’il s’agit d’identité nationale – moins lorsqu’il s’agit des moins bien pourvus – se sont levés comme un seul pour fustiger l’attitude de « quelques » âmes perdus. Parlons franchement et mettons de cote cette hypocrisie et ce politiquement correct. Premièrement, ils n’étaient pas quelques uns mais au moins la moitie des tribunes a siffler notre hymne national. Deuzio, il siffle car Marseillaise égale Nicolas Sarkozy = Dalle d’Argenteuil = Problème des banlieues toujours latent. Ensuite, ils sifflent la Marseillaise et alors ? Alors quoi, alors ils disent qu’ils en ras-le-bol d’être montrer du doigt dans la rue. Et nous, ne ferions nous pas la même chose ? N’est ce pas un moyen comme un autre d’exister surtout devant pareille affluence ? Evidemment que ce manque de respect envers la patrie est choquant mais est ce leur patrie ? Cette patrie leur a-t-elle donner une chance d’être la leur ? Avons-nous fait quelque chose pour ces gamins ?
Voyons les choses avec réalisme et franchise, ceux qui sifflent sont des « Maghrébins » - apparemment le mot est difficile a prononcer ici en France – oui des Maghrébins que la France fait semblant d’accepter voire hypocritement d’assimiler depuis plus de trente ans. Mais disons les choses comme elles sont dans la vie réelle, les noirs et les arabes dérangent, la France est un pays raciste mais ne veut pas se l’avouer car elle est aussi le pays des droits de l’homme donc de la tolérance. Au moins, l’Espagne et l’Italie affiche clairement leur xénophobie vis-à-vis des populations immigrés. Bien sur, il est facile de dire que le vote du FN est un vote contestataire, mais dans ce vote, quel pourcentage représente la peur de l’autre ? la Xénophobie ? Pour rappel, le 21 Avril 2002, Jean Marie le Bel est arrivé au 2e tour de l’élection présidentielle. Certains en dépriment encore – Cf Lionel Jospin -, d’autres semblent omettre le danger qu’a pu représenter le FN avec ses thèses négationnistes, son poujadisme puant et son conservatisme branlant.

Mais en France, on préfère l’hypocrisie et on préfère s’indigner dans un premier débat – sifflets = arrêt du match - pour mieux occulter le second, le problème récurrent et toujours non résolu de nos banlieues. Sur le premier problème, qui va juger dans quelle mesure la Marseillaise est suffisamment siffler pour arrêter la rencontre ? Grace a un applaudimètre ? Au nombre de gens qui sifflent ? L’état va payer un « sifflet – sticien » spécialiste des hymnes ? Passons sur cette décision qui me semble un peu exagérée et qui donne beaucoup de publicité a ces jeunes qui n’en demandaient pas tant.
Le second débat est la beaucoup plus intéressant mais bizarrement les réactions d’indignation sont beaucoup moins nombreuses. Oui, la France terre d’immigration a « toujours » un problème avec sa population immigrée de 2e et 3e génération. Pourquoi ? Parce qu’elle n’assume pas, parce qu’elle a peur, parce qu’elle est raciste et qu’elle ne le dit pas.

Aujourd’hui la France se réveille comme chaque fois que l’hymne national est bafouée et s’indigne. Mais c’est trop facile, la France doit mais ne veut pas assumer ses erreurs dans les banlieues, les plans de relance, les plans de sauvetage, les plans d’aménagement… Rien n’y fait car rien n’est fait. Les ghettos continuent d’etre des ghettos et des zones de non droit, le dialogue n’est toujours pas d’actualité entre les forces de l’ordre et la jeunesse. Si la politique de gauche fut laxiste et incohérente, celle de droite est violente et inefficace. Mais l’orgueil est trop fort, la France ne dit pas qu’elle se trompe. Pourtant la France s’est trompée il y a 7 ans lors de France – Algérie, la France s’est trompée lors de France – Maroc, et la France se trompe encore lors de France – Tunisie.

La France ne doit donc plus s’étonner.

Aucun commentaire: